La ménagère veut laver plus vert
épisode II

12 novembre 2013 | produits d’entretien

biowashballOn en a vu la pub à la Tévé : j’essaie la boule magique ça a l’air vraiment magique, y’a des ions, des infrarouges, des champs magnétiques… Tout ça dans une boule plastique contenant de petites billes d’argile : ça lave sans détergent, sans allergie, sans pollution… (pas donné quand même, et à renouveler au bout de quelques mois) en plus il y a les variantes indispensables: boule vaisselle, adoucissante, anti-calcaire… bon, je vais quand même voir les sites un peu scientifiques qui en causent (1) « Que dire donc de l’efficacité de la balle ? On sait que l’eau dissout environ 80% de la saleté normale de nos
vêtements. Avec ou sans balle, du linge non taché ressortira donc aussi propre. Par contre, pour les cernes et les taches, il est essentiel d’avoir des détergents. On n’y échappe pas. »
Du coup, ça va m’inciter à mettre moins de lessive, et compléter par des balles de lavage en élastomère, moins « magiques » mais beaucoup moins chères, et surtout pas menteuses : Placées dans le tambour, elles brassent et battent le linge, qui est ainsi mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser ; elles permettent aussi de réduire la quantité de lessive, la température de l’eau, l’adoucissant, et sont réputées increvables (2) ; sympa, ça a un petit côté « Mère Denis au lavoir », sauf que c’est pas moi qui bats le linge !

1. http://blogue.sciencepresse.info/physique
2. http://www.toutallantvert.com

faire un trackback depuis votre propre site.