Vous reprendrez bien un peu de sauterelles? la ménagère est entomophage

10 janvier 2015 | alimentaire

 

entomophageMangez des insectes! C’est le nouveau mot d’ordre de l’Union Européenne, qui investit dans la promotion des insectes dans notre alimentation, à la suite de la FAO, qui a lancé un vaste programme pour encourager l’élevage industriel des insectes.

 

entomoJe vois vos yeux qui brillent et vos papilles qui frétillent: mais oui! Que n’y avions-nous pensé plus tôt, sachant que près de 1.400 espèces d’insectes sont consommées quotidiennement par 2,5 milliards d’humains? Et que nous-mêmes, Français, adorons ingérer des gastéropodes baveux et autres batraciens gluants? Et puisqu’on parle d’insectes, n’oublions pas la régurgitation des abeilles, et les sécrétions des pucerons, dont nous nous délectons sous la forme de miel?

En fait il y a plein de bonnes raisons de manger des insectes:

C’est bon pour nous:
Sains et nutritifs, les insectes sont riches en protéines, pauvres en matières grasses, et représentent des apports précieux en minéraux et vitamines; par ailleurs, plus éloignés de nous que les mammifères, ils risquent moins de nous transmettre des germes pathogènes compatibles (cf ESB, grippe aviaire, etc.)

C’est bon pour la planète: impact-environnemental
L’élevage intensif de bétail pourrait devenir intenable au niveau environnemental dans les décennies à venir; il épuise des ressources déjà limitées en terres, renforce la production de gaz à effet de serre, la déforestation et la dégradation de l’environnement. L’élevage des insectes est écologique, avec un impact environnemental beaucoup plus faible que celui des mammifères, et une productivité plus élevée; il utilise moins d’eau, et produit moins de gaz à effet de serre que le bétail.

C’est bon pour l’humanité:
On ne sait pas comment on nourrira les 9 milliards d’humains de 2050! Car les produits actuels de l’agriculture n’y suffiront pas: la nécessité de trouver des sources alternatives de protéines est urgente. Les insectes constituent une de ces sources d’avenir, et la promotion des insectes comestibles pourrait atténuer la pénurie alimentaire qui s’annonce.

productivité

Et en plus: C’est bon tout court!article_insectes
Ah, la brochette de grillon grillé, croquant sous la dent! Et la petite sauterelle frite-salée, qui croustille à l’apéro comme une crevette joyeuse! De divins délices, dont on ne peut jouir que lors d’une escapade exotique…
Mais non, aujourd’hui vous pouvez facilement commander en ligne vos insectes comestibles: par exemple sur http://www.insectescomestibles.fr/

visu_sucettesVous y trouverez aussi de délicieuses recettes et friandises: crêpes sauteuses aux vers de farine, sushi aux punaises, raviolis de criquet, brownies aux vers, tarentule grillée, scorpions au chocolat… Bon appétit!
http://www.mangeons-des-insectes.com/recettes/

 

 

 

 

 

faire un trackback depuis votre propre site.